Le lundi 2 septembre 2024 restera une date marquante pour notre association HelpYoung86. En effet, grâce à notre action de distribution alimentaire géante sur le campus de Poitiers, nous avons eu l’honneur de figurer à la Une du journal La Nouvelle République, soulignant l’importance de notre engagement envers les étudiants en situation de précarité.
L’article, signé par Corentin Maugue, met en lumière la réalité difficile à laquelle sont confrontés de nombreux étudiants, notamment avec la rentrée universitaire qui représente souvent une période de dépenses importantes. Ce jour-là, bien avant l’ouverture de la distribution, une file d’attente de plus de 80 étudiants s’était déjà formée, illustrant le besoin urgent d’une aide concrète.
Avec le soutien de nos bénévoles dévoués, nous avons pu distribuer plusieurs centaines de kilos de nourriture, produits d’hygiène et même du matériel scolaire, récoltés grâce à la générosité de particuliers et de grandes surfaces. Comme l’a si bien exprimé Wiam, membre active de l’association, nous ne nous contentons pas de fournir des produits de base ; nous voulons aussi offrir des moments de plaisir à ces étudiants, car, comme l’a souligné un des bénéficiaires, « Si on ne se fait pas plaisir, on ne vit pas, on survit. »
Notre président, Antoine Lelièvre, a également rappelé l’importance de notre mission, surtout dans un contexte où les aides publiques envers les étudiants ont diminué depuis la fin de la pandémie. En organisant entre quatre et six collectes géantes par an, nous tentons de répondre aux besoins urgents d’étudiants pour qui chaque euro compte, et notre action permet d’alléger, ne serait-ce qu’un peu, leur fardeau financier.
Ce succès n’aurait pas été possible sans l’investissement de chaque bénévole, ainsi que le soutien de nos partenaires et donateurs. En voyant l’impact de notre action à travers des témoignages d’étudiants comme Louann et Killian, il est clair que notre engagement fait une réelle différence.
Cette couverture médiatique dans La Nouvelle République met en avant notre travail et nous motive encore plus à poursuivre nos actions. Merci à tous ceux qui rendent cela possible, et continuons ensemble à soutenir les étudiants dans le besoin !